Le myosotis

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler des toutes petites fleurs au cœur jaune et aux petites pétales bleues que vous pouvez découvrir au printemps, à la lisière des clairières, des bois ou le long de l'eau. Je vais vous parler de la belle myosotis.


Le nom botanique, myosotis, vient des mots grecs "mus" pour souris et "otis" pour oreilles, et fait référence aux feuilles de la fleur qui ont la forme de petites oreilles de souris. En anglais, le myosotis est appelé "Forget-me-not", appelant à une symbolique bien précise pour cette petite fleur discrète.


Ce nom est tiré d'une légende, celle d'un chevalier qui se promenait le long d’une rivière avec sa dame, lorsque celle-ci aperçu un magnifique bouquet de petite fleurs bleues le long de la rivière. Le chevalier se pencha pour le lui cueillir, mais dans son mouvement et à cause de sa lourde armure, perdit l’équilibre et tomba dans le courant. Avant de sombrer pour toujours, il lança la fleur vers sa dame en criant «ne m’oubliez pas!»…


Offrir des fleurs de myosotis peut appeler à quatre significations: L'amour véritable, la Fidélité, une connexion longue et durable (Pourquoi ces fleurs devraient-elles être réservées aux amoureux ?) et le souvenir et la mémoire d'une personne.


La fleur a été choisie comme symbole pour plusieurs événements liés à la mémoire la société d’Alzheimer par exemple.


Source : MorFlora. Garden Planting Guideexemple.DRAFTJS_BLOCK_KEY:700fs

0 commentaire