La vie !

Quoi de plus important que la planète sur laquelle nous vivons et que l'environnement qui nous entoure ?


J'ai décidé aujourd'hui d'écrire sur la perte de biodiversité et plus particulièrement sur la flore en France. J'ai en effet été attristée de lire les conclusions qui ont été tirées par une étude dirigée par différentes agences nationales françaises sur la flore vasculaire en France.

Kesako ? La flore vasculaire rassemble les plantes à fleurs, les fougères et les conifères.


En effet, cette étude qui avait pour objectif l'examen approfondi de 4.982 espèces de plantes indigènes recensées en France métropolitaine, nous révèle que plus de 700 espèces de plantes présentent un risque d'extinction. Concrètement, 15% de la flore française est menacée, cela à différents degrés : vulnérables, en danger et en danger critique d'extinction.


Cette étude met en lumière le fait que la flore subit des pressions liées à l'activité humaine. La destruction et la dégradation des habitats naturels est la première cause de cette menace sur la flore : Pollution, construction d'infrastructures, drainage, artificialisation des berges ou encore canalisation des rivières. Ensuite vient l'intensification des pratiques agricoles, comprenant un usage excessif d'herbicide, le surpâturage et le piétinement. Pour finir, les travaux forestiers, la déforestation ou la concurrence avec les espèces invasives ont également été mentionnés.

Ce panorama bien négatif peut être mitigé par des actions individuelles et collectives.

J'ai eu la chance de participer au programme ré_action de makesense Belgique pour la biodiversité, et je pense que c'est le moment de partager quelques tips sur la biodiversité.

Afin d'agir à ton échelle, tu peux :

  • Créer ton mètre carré de biodiversité : une petite marre, un hôtel à insecte, des abris à oiseaux, planter des fleurs mellifères ..

  • Avoir une consommation raisonnée : locale, de saison, et en réduisant ta consommation de viande

  • Combattre la pollution : Action zéro-déchet, ramasser les déchets que tu croises, agir sur tes moyens de transports, prendre le train ..

  • laisser son jardin (ou une partie) en friche, permettant aux plantes de s'épanouir.

  • Utiliser des espèces locales et non envahissantes (https://www.ecoflora.be/fr-be/liste-des-produits/plantes/plantes-sauvages-et-indigenes/3-plantes-sauvages-et-indigenes).

Si tu l'as déjà reçue, n'hésite pas à planter ma petite carte ensemencée afin de voir apparaitre de jolies fleurs et de participer à promouvoir la biodiversité chez toi !


Source : GEO. 2019. Flore : plus de 700 espèces de plantes présentent un risque de disparition en France métropolitaine.

Source : Makesense BE

0 commentaire

Posts récents

Voir tout