Tout ce qui brille ! Or, plaqué ou doré à l'or fin ?

Cet article a pour objectif de vous aider à voir plus clair entre les différentes finitions couramment utilisées pour définir un bijou. Connaître la qualité du métal vous permettra de donner au bijou l'entretien et le traitement qu'il mérite et d'ainsi entrer dans un cycle de durabilité.


Chez Bellis, la finition utilisée a été réfléchie. Alors que le premier critère de choix des apprêts est toujours l'origine du produit (européen), les finitions que je choisi pour vos bijoux dépendront de l'utilisation du produit :

  • Les chaines, sujettes au frottement, sont toujours plaquées or avec une épaisseur de 3 microns ;

  • Les apprêts sujets au frottement, comme les bagues par exemple, sont également en plaqué or 3 microns, en Gold filled produit en Europe ou en doré à l'or fin 24K, épaisseur 0.5 microns (quand les deux autres ne sont pas possible)

  • Les apprêts non-sujets au frottement sont dorés à l'or fin 24K.

Un peu plus d'explications ?

Commençons par le commencement :

  • L'Or

Incontestablement, l'or est le métal précieux doré qui sera le plus qualitatif, le plus résistant, le plus brillant, mais également le plus onéreux. L'or 24 carats, ou or pur, est peu utilisé en bijouterie car il est trop mou. Il est souvent remplacé par l'or 18 K qui sera plus dure.


Zoom sur les carats : Le carat nous indique la pureté des métaux précieux, celui-ci pouvant varier de 0 à 24 K. L'or pur, 24K, contient ainsi sur un alliage de 24 grammes, 24 grammes d'or. Dans un bijou 18K, il y a 18 grammes d'or sur 24 grammes de métaux ; etc. La pureté de l’or impacte généralement sur la couleur et la dureté du produit. L'or pur est plus jaune et est plus mou. Plus l'or est dur, plus il résiste aux rayures.

  • Le Vermeil

Le vermeil est de l’argent massif, argent 925/1000ème, avec un plaquage d'or d'une couche d'au minimum 3 à 5 microns d'or. Un micron représente un millième de millimètre.

L'argent et l'or sont des métaux anallergiques.

  • Le plaqué Or

Le plaqué or est un alliage de métaux communs recouvert d'or selon un procédé électrique ou chimique. Le plaqué or requiert une couche d'or d'une épaisseur minimum de 3 microns. La pureté de l'or utilisée lors du plaquage est également bien souvent mentionnée en Carats.

  • Le Gold Filled

Le Gold filled est une technique utilisée au nord de l'Amérique et qui consiste en une base de métaux communs recouverte d'une dorure plus épaisse. Pour avoir l’appellation Gold filled, 5% du bijou doit être en or. Cette technique permet d'avoir un bijou très résistant, malheureusement la technique est encore très peu utilisée en Europe.

  • Le doré à l'or fin

Le doré à l'or fin est un alliage de métaux communs recouvert d'or selon un procédé électrique ou chimique (par électrolyse) et où la couche d'or a une épaisseur inférieure à 3 microns. Pour être doré à l'or fin, la pureté de l'or doit être de 24 K.


Les bijoux dorés à l'or fin sont plus fragiles, car ils sont réalisés avec une épaisseur d'or moins importante. Les frottements sont généralement les causes de détérioration du bijou.


Le choix de la finition et l'entretien du bijou


Un bijou doré, quelle que soit l'épaisseur du plaquage, subira toujours les frottements et le temps et laissera peu à peu émerger la base du bijou en métal commun. Entretenir et prendre soin de son bijou sont nécessaire pour un bijou heureux et sain.




Sources : Apprendre-la-bijouterie.com et PerlesandCo.com



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La vie !